À la découverte de la Blockchain

À la découverte de la Blockchain

La première session de cours de l’école d’été Mathinfoly 2019 est animée par Dr. Pascal Lafourcade, maître de conférences à l’Université Clermont-Auvergne. Spécialiste de la vérification automatique de protocoles cryptographiques, il a déployé son cours sur 3 grandes lignes :

  • Logique
  • Cryptographie
  • Blockchain et Bitcoin

Grâce au cours sur la blockchain et le bitcoin, le minage n’a désormais plus de secrets pour personne, avec un exercice de minage par le truchement d’une double fonction de hachage simplifiée. Pascal a répondu à de nombreuses questions sur les enjeux éthiques et technologiques de la blockchain, pour son plus grand bonheur !

Tout au long de l’école d’été, les étudiants ont des projets de modélisation des contraintes de jeux (Sudoku, Tetravex, Rubik’s cube, etc). La modélisation est ensuite implémentée dans un solveur SAT capable de donner une solution aux jeux de manière automatique. Ils présenteront leurs projets à la journée de clôture de l’école d’été.

Les étudiants y mettent tout leur coeur et leur nuit pour présenter un projet aussi abouti que possible ! Un enthousiasme contagieux qui ravit les doctorants, conférenciers et organisateurs !

Suivez-nous :

Les commentaires sont clos.
Facebook
Facebook
RSS